FORMATION 1

Cryptographie, Web3 et Monnaies numériques - Aux origines des crypto-actifs

Résumé en 4 lignes de la vidéo pour annoncer ce qui va suivre …… lorem lorem lorem lorem lorem lorem lorem lorem lorem lorem lorem lore

I - La monnaie et la cryptographie : des destins liés

Les actifs numériques constituent désormais une classe d’actifs à part entière. Une classe d’actifs susceptible d’impacter le secteur de la gestion patrimoniale… et d’y susciter des opportunités.

En prouvant leur potentiel puis leur résilience depuis plus de dix ans, les crypto-actifs ont dépassé le stade de simple bulle ou attraction de passage. Le secteur s’est structuré, institutionnalisé, et surtout, a gagné en visibilité.

Selon les dernières études de KPMG et de l’ADAN, en date de février 2022, 8% des Français en possèderaient déjà, et 30% envisageraient de passer le pas très prochainement.

Au niveau mondial, la technologie blockchain, régulièrement citée comme la plus grande invention depuis Internet, suit pour l’instant la même courbe d’adoption, mais à un rythme encore plus soutenu.

D’après un rapport du Boston Consulting Group, celle-ci pourrait même convaincre, à cette vitesse, plus d’un milliard d’individus à détenir des crypto-monnaies d’ici 2030.

                                                                  Courbe d’adoption des crypto-actifs comparée à celle d’Internet

 

 

En tant que professionnels de la gestion patrimoniale, certains de vos clients vous ont déjà, peut-être, signifié leur envie de se voir proposer des produits sérieux leur permettant d’investir sereinement dans ce nouveau marché.

Peut-être avez-vous aussi fait vos recherches et essayé de trouver des solutions d’investissement rigoureuses et régulées, permettant, à vos clients, de diversifier et dynamiser leur patrimoine, et à vous, de les fidéliser avec une gamme de produits innovants.

Peut-être, alors, vous êtes vous retrouvés face à de nombreuses questions :

  • Quels actifs, parmi les milliers de crypto-monnaies existantes, valent-ils la peine d’être proposés à l’investissement ?
  • Doit-on parler de Bitcoin, uniquement ? Ou peut-être aussi d’Ethereum, de Finance Décentralisée, de NFT ?
  • Qu’est-ce que la technologie blockchain, et pourquoi est-elle jugée si innovante ?
  • Quelle fiscalité s’applique à mes clients ?
  • Quel partenaire choisir ? Comment s’assurer de sa qualité ?
  • Comment gère-t-il les risques ? La conservation des actifs ? Le suivi des flux ?
  • Les crypto-actifs sont-ils RSE compatibles ? Puis-je les commercialiser, aujourd’hui, alors que cet aspect revêt de plus en plus d’importance ?

II - Se former pour innover

En tant que spécialiste de la gestion patrimoniale, ces interrogations s’avèrent cruciales et nécessaires.

 

Pour mieux appréhender une classe d’actifs amenée à jouer un rôle de plus en plus majeur dans toute stratégie d’investissement, déjà. Pour éventuellement vous permettre de passer de la réflexion à l’application, ensuite, en intégrant de premières offres d’investissement en crypto-actifs pour le bénéfice de vos clients.

 

C’est pourquoi, parce que la formation de nos partenaires est au centre de nos enjeux et que nous connaissons vos problématiques par cœur, nous avons conçu différentes séquences de contenus vidéos et écrits, pour vous permettre d’obtenir des réponses à vos questions.

 

Chaque jour, à partir d’aujourd’hui, vous recevrez une courte vidéo informative traitant d’un sujet clé de l’écosystème des crypto-actifs. Avec elle, un rapide document de synthèse vous permettra d’en conserver une trace écrite, et de se remémorer ses principales informations.

 

Ces vidéos seront décomposées en trois séquences :

 

  • La première traitera des actifs numériques en tant que tels : leur histoire, leurs caractéristiques, leurs technologies supports, leur perception par les investisseurs particuliers et institutionnels… Nous reviendrons également sur certaines idées reçues assez tenaces, pour y apporter des éléments de nuance chiffrés et objectifs ;  

  • La deuxième sera focalisée sur nos solutions d’investissement, en tant qu’acteur spécialisé, et tous les détails liés à notre accompagnement. Nous y parlerons de régulation, de gestion du risque, de fiscalité… mais aussi de nos processus de suivi et de souscription ;

  • La troisième, plus précise et spécialisée, vous permettra d’en savoir plus sur les différents types de crypto-actifs existants. Nous y aborderons des thématiques aussi variées que les stablecoins, les security tokens, les différents types de blockchains… et vous donnerons des méthodes simples à mettre en place pour, si vous le souhaitez, vous tenir informés des nouvelles évolutions du marché et de ses opportunités.

 

Objectif : vous permettre d’acquérir simplement les bases de cette nouvelle génération d’actifs, pour vous en faire un avis éclairé.

 

Nous espérons que celle-ci vous passionnera autant que nous, et, qui sait, qu’elle sera demain une corde de plus à votre arc et à celui de vos clients, dans une logique d’optimisation patrimoniale.

III - Programme des vidéos

Si vous le souhaitez, nous vous transmettrons une par une les vidéos suivantes : 

Séquence

Ranking

Module

A

1

Introduction

B

1

Cryptographie, Web3 et Monnaies numériques – Aux origines des crypto-actifs

B

2

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

B

3

Bitcoin – L’or numérique

B

4

Ethereum – L’ordinateur mondial décentralisé

B

5

La Finance Décentralisée

B

6

Crypto-actifs et environnement – Quel impact ?

B

7

Blanchiment et financement du terrorisme – Distinguer le vrai du faux

B

8

Perception et adoption – Les crypto-actifs à travers le monde

B

9

L’investisseur en crypto-actifs – Portrait robot

B

10

Conclusion

C

1

Mon Livret C – Qui sommes nous ?

C

2

Nos mandats de gestion

C

3

Notre gestion du risque

C

4

Notre accompagnement

C

5

Nos outils et processus – Souscription, suivi, personnalisation

C

6

Régulation française et européenne – PSAN et MiCA

C

7

Crypto-actifs – Quelle fiscalité ?

C

8

Professionnels de la gestion patrimoniale – Quelles obligations ?

C

9

Conclusion

D

1

Les différents types de crypto-actifs

D

2

Blockchains – Layers 1, 2 et 3

D

3

Stablecoins – Centralisés, Décentralisés, Algorithmiques

D

4

Security tokens et projets avec application dans le monde « réel »

D

5

Oracles et projets avec application dans l’écosystème crypto

D

6

NFT, GameFi et Métavers

D

7

Tokens de gouvernance et DAO

D

8

Comment s’informer et suivre l’actualité ?

D

9

Tokenomics et introduction à l’analyse fondamentale

D

10

Données on-chain et introduction à l’analyse technique

D

11

Conclusion

 

 

Une question ? Une remarque ?

N’hésitez pas à nous faire vos retours directement par message, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Bonne lecture, bonne écoute, et à bientôt !

En bref

À l’origine, la cryptographie est définie comme la discipline permettant la transformation, au moyen d’un algorithme de chiffrement, d’un message dit clair en un message chiffré.

Concrètement, l’objectif est de s’assurer de l’authenticité, de l’intégrité et de la confidentialité de tout échange d’informations entre un groupe défini de personnes. Chaque donnée transmise devient donc incompréhensible et inexploitable pour autrui.

Si la plupart de ses évolutions datent du XXème siècle, ses premières applications remontent à l’antiquité. Jules César avait ainsi