Lexique

“Me dis pas que t’as panic buy en plein bull run ? Tu FOMO ? Sur des shitcoins en plus ? Et sans hardware wallet ? Ahaha laisse moi rire”.

Vous ne comprenez rien à ce qu’on vient de vous dire ?
Oubliez vos cours d’allemand, de latin et de mandarin. Devenez bilingue en cryptos.

Adresse : Une adresse correspond à une clé publique qui permet de recevoir des cryptomonnaies ou d’en envoyer. Cette clé publique peut prendre la forme d’une suite de lettres et de chiffres ou d’un QR code. 

Briller en société avec ce terme : “L’adresse est aux cryptos ce que le RIB est à la banque”. 

Airdrop : Distribution gratuite de petites quantités d’une nouvelle cryptomonnaie, envoyées le plus souvent à des utilisateurs historiques du projet.

Briller en société avec ce terme : “Tu ne sais pas la meilleure ? J’ai reçu un airdrop cette semaine !”.

All-in : Désigne le fait de mettre en jeu, au même moment, l’ensemble de son capital sur un seul et même actif.

Briller en société avec ce terme : “J’ai fait all-in sur le Dogecoin ce matin. Quoi ? Pourquoi tu t’en vas ? Qu’est-ce que j’ai dit ?”.

Altcoin : Ce terme fait tout simplement référence à l’ensemble des cryptomonnaies autres que le bitcoin. ETH, BNB ou SOL sont, par exemple, des altcoins.

Briller en société avec ce terme : “Je suis convaincu que les altcoins vont surperformer le bitcoin dans les jours à venir. Crois-moi sur parole !”.

Altcoin Season : Période de tendance haussière où les altcoins, justement, surperforment face au bitcoin.

Briller en société avec ce terme : “Je t’avais prévenu, voilà venue la altcoin season !”.

Analyse Fondamentale : Analyse visant à évaluer la qualité d’un projet à partir de ses fondamentaux : ambition, produit, utilité, équipe…

Briller en société avec ce terme : “Avant d’investir sur ce projet, je te conseille de réaliser une analyse fondamentale”.

Analyse Technique (AT) : Autre type d’analyse se basant sur la lecture graphique d’un actif ainsi que l’ensemble de ses données on-chain.

Briller en société avec ce terme : “L’analyse technique menée sur ce projet ne m’annonce rien de bon pour la suite…”.

ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) : Appareil utilisant la puissance de microprocesseurs dans le but de miner certaines cryptomonnaies.

Briller en société avec ce terme : “Ma grand-mère m’a offert un ASIC tout neuf pour noël, tu le crois ça ?”.

ATH (All Time High) : Prix le plus élevé jamais atteint par une cryptomonnaie.

Briller en société avec ce terme : “J’ai acheté du bitcoin à son ATH, pas de chance”.

ATL (All Time Low) : Prix le plus bas jamais atteint par une cryptomonnaie.

Briller en société avec ce terme : “J’ai vendu du bitcoin à son ATL, pas de chance”.

Bag : Liste des cryptomonnaies détenus par un investisseur sur son portefeuille.

Briller en société avec ce terme : “Non mais quel macho ce Kevin, regarde le, il passe pas une soirée sans montrer son bag à tout le monde”.

Bear Market : Qualifie un marché à tendance baissière. Un bear market succède généralement à un bullrun et peut s’étirer sur plusieurs mois/années.

Briller en société avec ce terme : “Si le bear market devait être une saison, ce serait certainement l’hiver”.

Bid : Désigne l’offre effectuée par un investisseur dans le but d’acheter un actif.

Briller en société avec ce terme : Pour être honnête, personne ne dit ça en français. N’utilisez pas ce terme en société.

Bitcoin : Monnaie numérique conçue en 2009 par une personne non identifiée connue sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le bitcoin (à écrire avec un b minuscule) est émis sur le protocole blockchain du même nom (à écrire avec un B majuscule). Il s’agit de la toute première cryptomonnaie créée, et de la plus grosse capitalisation du marché, loin devant Ethereum.

Briller en société avec ce terme : “Mon grand-père investissait dans l’or et mon père dans la pierre. Moi, j’achète du bitcoin. C’est ça le progrès !”.

Bloc : Un bloc s’apparente à un fichier contenant toutes les transactions antérieures à sa création. Une fois le bloc « rempli » de nouvelles transactions, il est « scellé » et rattaché aux anciens blocs afin de former une chaîne (d’où le nom, vous l’avez compris, de “blockchain”). Pour le Bitcoin, un bloc est créé toutes les 10 minutes environ.

Briller en société avec ce terme : “Agrandir ou ne pas agrandir la taille des blocs, telle est la question”.

Blockchain : Désigne à l’origine une technologie de stockage et de transmission de l’information, une base de données universelle, sans autorité ni frontière, partagée à l’ensemble de ses utilisateurs, en toute transparence, et sans intermédiaire. La blockchain, en d’autres termes, n’est ni plus ni moins qu’un immense protocole numérique sécurisé, enregistreur de propriété et créateur de confiance. Rien que ça.

Briller en société avec ce terme : “Chantal si tu savais, mon petit-fils… Il ne jure que par la blockchain. Quelle époque !”.

BTFD (Buy The F****** Dip) : Que l’on pourrait traduire de manière élégante en français par l’action d’« acheter cette p***** de baisse ». Principe de base du trading consistant à investir quand les cours sont au plus bas (le plus difficile étant de déterminer lorsque c’est le cas).

Briller en société avec ce terme : “J’ai buy the f****** dip mec, tu comprends ça ? J’ai BTFD !”.

Bull Market : Qualifie un marché à tendance haussière. Dans ces périodes, la quasi-totalité des actifs du marché voient leur cours s’apprécier sans discontinuer. Vous vous en doutez, cela ne dure pas des années !

Briller en société avec ce terme : “Je rêve jour et nuit du prochain bull market, c’est grave docteur ?”.

Bulle : Une bulle équivaut à une hausse artificielle et temporaire des cours, causée par la spéculation. Celle-ci se termine inévitablement par un éclatement, et donc une forte baisse.

Briller en société avec ce terme : “Non Christine, pour la dixième fois, le bitcoin n’est pas une bulle !”.

Burn : Technique consistant à “supprimer” un certain nombre de tokens en circulation, afin de réduire l’offre totale disponible sur le marché. Cette manipulation renforce la rareté des actifs “brûlés”, et, en conséquence, augmente généralement leur cours.

Briller en société avec ce terme : “Avec le burn qui arrive, crois moi, les investisseurs vont s’arracher les tokens restants”.

CBDC (Central Bank Digital Currency) : Ou “Monnaies Numériques de Banque Centrale” (MNBC), sont des projets d’actifs numériques émis au niveau étatique par les banques centrales. Le crypto-yuan, développé par la Chine, en est un exemple.

Briller en société avec ce terme : “CBDC ? Fausse bonne idée”.

Centralisation : Fait référence à une structure organisationnelle dans laquelle le pouvoir de décision est accaparé par un groupe restreint d’individus.

Briller en société avec ce terme : “Diantre, la centralisation dans mon entreprise constitue un réel frein à la prise d’initiative des collaborateurs”.

Chart : Graphique représentant le cours d’un actif numérique.

Briller en société avec ce terme : “Je lis dans les charts aussi bien que dans ton cœur chéri ».

Clé Privée : Il s’agit d’une suite de lettres et de chiffres, stockée dans le portefeuille de l’utilisateur. Celle-ci est utilisée pour signer les transactions envoyées afin de prouver que l’utilisateur est bien le détenteur du portefeuille en question ainsi que des cryptomonnaies qu’il contient, et donc qu’il est en mesure d’effectuer la transaction.

Briller en société avec ce terme : “Je ne divulguerai jamais ma clé privée. Répétez après moi”.

Clé Publique : La clé publique est calculée à partir de la clé privée à l’aide d’un algorithme de cryptographie asymétrique. En d’autres termes, la clé privée d’un utilisateur permet de déterminer sa clé publique, mais l’inverse est impossible. À l’inverse de la clé privée, la clé publique ne sert pas à signer les transactions mais permet de vérifier celles-ci. Si la clé publique correspond aux signatures effectuées, les transactions sont validées et ajoutées à la blockchain !

Briller en société avec ce terme : “Je reconnais ta clé publique Michael, c’est toi qui as acheté tous ces bitcoins !”.

Cold Storage : Ou “stockage à froid”, technique utilisée pour sécuriser ses actifs en les conservant hors ligne. Cette solution est particulièrement recommandée dans la mesure où elle limite fortement les risques de piratage.

Briller en société avec ce terme : “Si le chien est le meilleur ami de l’Homme, alors le cold storage est le meilleur ami des holders”.

Consolidation : Période de stabilisation du marché, marquant l’indécision des traders après la forte hausse du cours d’une cryptomonnaie. Si une consolidation entraîne généralement une baisse des cours en premier lieu, elle ne marque pas nécessairement la fin d’une tendance haussière.

Briller en société avec ce terme : “Mesdames et Messieurs, nous rentrons actuellement dans une zone de consolidation. Veuillez attacher vos ceintures et poser vos wallets”.

Correction : Changement brutal de tendance suivant un mouvement haussier/baissier relativement important.

Briller en société avec ce terme : “On a beau s’y attendre, une correction, ça fait toujours mal”.

Cryptographie : Principalement utilisée dans les secteurs informatiques et militaires à l’origine, il s’agit d’une technique d’écriture visant à protéger des messages confidentiels via l’utilisation de phrases chiffrées, de codes secrets ou de clés de décryptage.

Briller en société avec ce terme : “Le chiffre de César est l’un des premiers exemples d’application de la cryptographie”.

Cryptomonnaie : Monnaie électronique décentralisée et pair-à-pair dont l’implémentation se base sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et la génération de la monnaie elle-même. À la différence des monnaies traditionnelles qui sont imprimées, les cryptomonnaies sont créées en résolvant des problèmes mathématiques basés sur la cryptographie.

Briller en société avec ce terme : “Que vous le vouliez ou non mon bon Monsieur, les cryptomonnaies résolvent une part importante des défaillances de nos monnaies traditionnelles”.

dApps : Applications fonctionnant sur un système informatique décentralisé, grâce à l’agrégation de smart-contracts.

Briller en société avec ce terme : “Mon Livret C me permet de générer du rendement sur des dApps, facilement, sans avoir à me préoccuper de rien. J’aime Mon Livret C. D’ailleurs, je crois bien que je vais partager ce lien d’inscription à toute ma famille”.

DAO (Decentralized Autonomous Organization) : Désigne un système de gouvernance entièrement automatisé et décentralisé. Grâce à une combinaison de divers smart-contracts, les DAO permettent à leurs utilisateurs de prendre part aux processus de décision du projet.

Briller en société avec ce terme : “Les DAO sont à la démocratie ce que Louis Armstrong est au jazz”.

Day Trading : Stratégie d’investissement selon laquelle les traders achètent et revendent leurs actifs sur de très courtes périodes, allant généralement de quelques heures à quelques jours.

Briller en société avec ce terme : “Depuis qu’il a découvert bitcoin, mon petit cousin fait du day trading en permanence. En réalité, il perd beaucoup d’argent. Tu penses que je devrais lui parler de Mon Livret C ?”.

Décentralisation : Fait référence à un système sans autorité centrale où le pouvoir de décision ne repose pas dans les mains d’un seul et unique protagoniste.

Briller en société avec ce terme : “J’ai bien peur que notre système administratif manque cruellement de décentralisation”.

DCA (Dollar Cost Averaging) : Stratégie d’investissement consistant à investir une somme d’argent prédéfinie à intervalle régulier, de façon à lisser la volatilité de l’actif acquis.

Briller en société avec ce terme : “La méthode DCA reste la plus efficace pour rentrer sur un marché sans craindre outre mesure ses variations”.

DeFi (Decentralized Finance) : Ou “Finance Décentralisée” (par opposition à la CeFi – Centralized Finance), est un écosystème financier alternatif recréant une partie des services financiers traditionnels (prêt, épargne, assurance…) sur la blockchain, de façon automatisée, décentralisée et en pair à pair. Sur les applications crées sur la DeFi (répondant au doux nom de dApps), les utilisateurs interagissent directement entre eux, en toute transparence et sécurité grâce aux « smart-contracts », des algorithmes open-source régissant le fonctionnement du protocole. L’absence d’intermédiaires sur ce marché permet logiquement des rendements plus élevés, mais implique également des risques à maitriser pour pouvoir en bénéficier.

Briller en société avec ce terme : “La DeFi, c’est un peu comme une immense banque connectée. Au détail près que tout le monde peut s’y créer un compte, que le fonctionnement des services y est automatisé, instantané, vérifiable, et qu’il n’existe pas de banquier, puisque vous seul possédez vos fonds. »

DEX (Decentralized Exchange) : Plateforme décentralisée permettant la négociation de cryptomonnaies en pair-à-pair. Contrairement aux CEXs (Centralized Exchanges), les DEXs n’exigent pas de KYC de la part de leurs utilisateurs.

Briller en société avec ce terme : “Je buy la plupart de mes tokens via des DEXs sur Ethereum. Sinon ça va toi ?”.

Dip : Point le plus bas atteint par le cours d’un actif lors d’un mouvement baissier. 

Briller en société avec ce terme : “Je crois bien que l’on a atteint le dip”.

Dump : Mouvement baissier à très forte intensité.

Briller en société avec ce terme : “Ce dump me terrorise. Je n’avais pas autant craint quelque chose depuis mon ex belle-mère”.

Effet de levier : Outil de trading sur marge permettant aux investisseurs d’augmenter artificiellement la taille de leur mise via l’emprunt de capitaux sur une plateforme d’échange. Cette technique expose les traders à de très forts risques, mais aussi à des gains plus conséquents.

Briller en société avec ce terme : “Je n’utiliserai jamais d’effet de levier en cryptos. Répétez après moi”.

ERC-20 : Se dit des tokens utilisés et développés sur la blockchain Ethereum.

Briller en société avec ce terme : “ETH est un token ERC-20. Logique”.

Ethereum : Deuxième plus grosse capitalisation du marché, Ethereum est un protocole monétaire pair-à-pair servant d’infrastructure pour les applications décentralisées. Son jeton natif, l’éther (ETH), sert principalement de moyen de paiement pour les frais de transaction sur la blockchain Ethereum.

Briller en société avec ce terme : “Si de nombreux projets ont essayé de remplacer Ethereum, aucun n’y est pour l’instant parvenu”.

Exchange ou CEX (Centralized Exchange) : Plateforme centralisée d’échange de cryptomonnaies (Binance, FTX, Kraken, Coinbase…).

Briller en société avec ce terme : “J’utilise différents exchanges pour trader au quotidien. Ouais, je suis plutôt à l’aise en cryptos. Tu veux qu’on parle de moi ?”.

FOMO (Fear Of Missing Out) : Littéralement la “peur de passer à côté”, expression désignant le comportement d’un investisseur achetant un actif à la hâte par peur de louper son succès.

Briller en société avec ce terme : “Ce token ne fait qu’augmenter et j’ai peur qu’il n’atteigne plus jamais un prix d’achat raisonnable. Tu penses que je FOMO ?”.

Fiat : Monnaie émise par les banques centrales et possédant cours légal (l’euro, le dollar, le yuan, le yen…).

Briller en société avec ce terme : “Les monnaies fiat sont inflationnistes, pas le bitcoin. Et toc”.

Flash Crash : Événement boursier où la hausse soudaine des ventes d’un actif provoque la chute immédiate de son cours.

Briller en société avec ce terme : “Un flash crash liquide les effets de leviers aussi sûrement qu’un investissement DCA permet d’en bénéficier”.

Fork : Évènement provoquant la création d’une version alternative d’une blockchain existante. L’origine de cette bifurcation peut être malveillante (suite à un hack), accidentelle (suite à un bug), ou intentionnelle, lorsque les développeurs du projet décident d’introduire de nouvelles fonctionnalités. On distingue dans ce cas les Soft Forks, des modifications mineures n’impliquant pas de scission du projet (split), des Hard Forks, des ajustements majeurs aboutissant à une séparation du projet en deux parties (et monnaies) distinctes.

Briller en société avec ce terme : “Le projet Bitcoin SV est issu d’un fork avec Bitcoin Cash, qui lui-même résulte d’un fork avec Bitcoin. Tu me suis ?”.

FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) : Littéralement « peur, incertitude et doute », désigne une technique de manipulation consistant à influencer autrui en diffusant en masse des informations négatives sur un sujet, de sorte à ce que celui-ci inspire la peur. Le marché des cryptomonnaies se retrouve fréquemment la cible de telles manœuvres, visant à décrédibiliser l’écosystème ou certains projets en particulier.

Briller en société avec ce terme : “Un tel acharnement médiatique me laisse à penser que nous sommes en période de FUD mon cher Watson, et donc qu’il faut acheter”.

Futures : Type particulier de produit financier dérivé permettant à deux parties de mettre en place un agrément consistant à acheter/vendre un actif à un prix et à une date fixés à l’avance. Les contrats à terme servent avant tout aux traders souhaitant spéculer sur les variations des cours de toute commodité existant sur le marché.

Briller en société avec ce terme : “Les futures laissent entrevoir des possibilités que le marché spot ne propose pas. Et finalement, tant mieux”.

Gas : Unité virtuelle définissant l’effort de calcul requis pour exécuter des opérations sur une blockchain. Les “frais de gas” permettent d’effectuer des transactions sur la blockchain Ethereum et d’interagir avec des smart-contracts. Chaque unité de gas possède un prix dénommé en Gwei (1 Gwei = 0.000000001 ETH), fonction de la demande sur le marché.

Briller en société avec ce terme : “Les frais de gas sur Ethereum sont une composante à prendre en compte lorsque l’on interagit avec des protocoles DeFi”.

Halving : Sur le réseau Bitcoin, à chaque nouveau bloc validé par un mineur, un certain nombre d’unités de bitcoin est créé. C’est de cette façon que la monnaie est émise. Mais tous les 210 000 blocs (soit tous les 4 ans environ), un “halving” (ou “réduction de moitié”, en français) a lieu, et le nombre de bitcoins générés par les mineurs se retrouve alors divisé par deux. En conséquence, l’actif se raréfie, ce qui lui donne encore davantage de valeur. Grâce à ce mécanisme, nous savons que le nombre total de bitcoins créés n’excédera jamais 21 millions. 

Briller en société avec ce terme : “Le dernier halving ayant eu lieu en mai 2020, le prochain est attendu courant 2024”.

Hardware Wallet : Portefeuille physique permettant le stockage de clés privées dans un périphérique informatique entièrement sécurisé (Ledger, SafePal…).

Briller en société avec ce terme : “Un hardware wallet peut-être considéré comme un mini coffre-fort dont vous seul connaissez la combinaison”.

Hot Wallet : À l’inverse des “cold wallets”, les hot wallets sont connectés à un réseau Internet et sont donc plus exposés aux risques de piratage informatique. Ils offrent néanmoins l’avantage d’une plus grande souplesse et rapidité d’exécution.

Briller en société avec ce terme : “Jean-Jacques utilise un hot wallet pour trader, et un cold wallet pour conserver ses actifs. Jean-Jacques est prévoyant. Faites comme Jean-Jacques”.

Hashrate : Désigne la puissance de calcul d’un mineur ou d’un réseau. Le hashrate fait référence à la vitesse par laquelle un mineur arrive à un hachage, c’est-à-dire le nombre de fois qu’une fonction de hachage est calculée par seconde avant de créer un nouveau bloc. La difficulté de minage s’ajuste automatiquement selon l’augmentation ou la baisse du taux de hachage afin de garder un temps de minage constant (environ 10 minutes pour Bitcoin), et de conserver un certain niveau d’intégrité des données et de sécurité.

Briller en société avec ce terme : “Le hashrate d’un réseau détermine souvent la bonne santé de celui-ci”.

HODL : Expression dérivée du mot « hold », signifiant “tenir” en français. Le « hodler » conserve ses actifs numériques avec une vision long terme, peu importe les variations du cours. Cette stratégie est généralement récompensée grâce à la déflation du marché.

Briller en société avec ce terme : “Sur le marché, rien ne sert de courir, mieux vaut HODL”.

ICO (Initial Coin Offering) : Levée de fonds en cryptomonnaie, financée par l’émission et la vente d’un token.

Briller en société avec ce terme : “2017 fut l’année de l’explosion des ICOs”.

KYC (Know Your Customer) : Fait référence à des processus internes qui identifient et vérifient l’identité des clients d’une entreprise. Les sociétés de toutes tailles utilisent ces processus pour s’assurer de l’intégrité, la probité et la conformité de leurs clients face aux législations anti-corruption, de blanchiment d’argent, de fraude fiscale et de financement du terrorisme.

Briller en société avec ce terme : “Les KYC existent sur les CEXs, pas sur les DEXs”.

Lending : Correspond à l’action de contracter des prêts en utilisant des cryptomonnaies en tant que garantie. Les utilisateurs qui empruntent des fonds avec ce mécanisme versent des intérêts à ceux qui les prêtent.

Briller en société avec ce terme : “Le lending en DeFi offre des garanties de sécurité importantes et des rendements attrayants. Tiens, ça me ferait presque penser à Mon Livret C”.

Lightning Network : Technologie de deuxième couche résolvant en partie les problèmes d’évolutivité et de scalabilité du réseau bitcoin. En d’autres termes, le Lightning Network permet d’effectuer des transactions en bitcoin plus rapides et moins coûteuses.

Briller en société avec ce terme : “Le Lightning Network fait de bitcoin une monnaie simple d’utilisation au quotidien”.

Long : Fait d’investir sur la hausse du prix d’un actif en appliquant un effet de levier.

Briller en société avec ce terme : “Je long du bitcoin depuis 2 ans maintenant, et mon rythme cardiaque ne s’est en jamais aussi mal porté”.

Market Cap : Désigne la capitalisation de marché d’un actif. Elle s’obtient en multipliant le nombre d’unités en circulation d’un actif par le prix actuel de ce dernier.

Briller en société avec ce terme : “Les projets à petite market cap impliquent plus de volatilité”.

Métavers : Concept d’univers virtuel en ligne et en 3D, qui, le plus souvent, combine ses éléments avec la technologie des tokens non fongibles (NFTs). 

Briller en société avec ce terme : “Je possède 3 maisons dans la métavers. Par contre, dans la vraie vie, je dors toujours chez mes parents”.

Mineur : Personne ou groupe de personnes connectant sur le réseau une ou plusieurs machines pour effectuer du minage. Le travail du mineur consiste à valider les blocs sur le réseau, selon le niveau de difficulté imposé. Chaque mineur est rémunéré au prorata de la puissance de calcul qu’il apporte au réseau.

Briller en société avec ce terme : “L’émission monétaire sur le réseau bitcoin se fait par l’intermédiaire des mineurs”.

Moon : Ou encore “to the moon”, est une expression communément utilisée par les investisseurs les plus optimistes pour désigner la direction du cours d’un actif.

Briller en société avec ce terme : “TO THE MOOOOOONNNNN”.

Nœuds/nodes : Désigne un ordinateur qui détient une copie du registre des transactions (la fameuse blockchain) et qui l’entretient grâce à ses interactions avec les autres utilisateurs. Chaque nœud s’assure du respect des règles de consensus, nécessaires à l’intégrité du système.

Briller en société avec ce terme : “Le nombre de nœuds sur une blockchain est un indicateur intéressant de sa décentralisation. Je le sais car je l’ai lu dans le lexique de Mon Livret C”.

NFT (Non Fungible Token) : Il s’agit d’un actif non fongible ayant, par définition, des propriétés spécifiques le rendant absolument unique.

Briller en société avec ce terme : “Quoi ? Nous sommes en 2022 et tu ne sais toujours pas ce qu’est un NFT ? Il s’agirait de lire le merveilleux lexique de Mon Livret C”.

Open Source : Se dit de logiciels développés selon la charte établie par l’Open Source Initiative, stipulant les possibilités de libre rediffusion, de création de travaux dérivés et d’accès au code source. Par définition, n’importe qui peut décider de consulter, copier ou modifier un logiciel open source.

Briller en société avec ce terme : “Les smart contracts étant open source, ils sont parfaitement transparents et auditables. C’est ce qui suscite tant de confiance !”.

OTC (Over The Counter) : Se dit d’un échange ad hoc entre deux personnes, c’est-à-dire sans intermédiaire, hors d’une bourse d’échange. 

Briller en société avec ce terme : “Les ordres OTC permettent aux whales de négocier de gros volumes sans impacter la liquidité d’un marché, tout en préservant un certain anonymat”.

Panic Buy/Sell : Situation où un trader cède à la panique et achète/vend un actif à la hâte, au moment d’une importante variation de son cours. Les investisseurs inexpérimentés, en cédant à leurs émotions, en sont souvent victimes.

Briller en société avec ce terme : “Le cours du bitcoin a chuté de 5% en une heure hier, je n’ai pas pu résister, j’ai panic sell”.

Peer to Peer (P2P) : Ou “pair-à-pair”, caractérise un réseau informatique dont les utilisateurs sont à la fois serveurs et clients, c’est-à-dire qu’ils partagent les mêmes ressources sans besoin de recourir à un système de serveurs centralisés.

Briller en société avec ce terme : “La DeFi est un formidable exemple d’application P2P à grande échelle”.

Pump : Mouvement haussier à très forte intensité.

Briller en société avec ce terme : “Le cours explose ! Que dis-je ? Il pump !”.

Proof of Stake (PoS) : Ou “preuve d’enjeu”, est un type de mécanisme de consensus alternatif à la PoW et utilisé par différentes blockchains. Cette méthode demande aux validateurs de blocs de mettre en séquestre une certaine quantité de fonds afin de valider les blocs de transactions et de récupérer les récompenses liées. 

Briller en société avec ce terme : “Le mécanisme de proof of stake devrait être implanté prochainement sur le réseau Ethereum”.

Proof of Work (PoW) : Ou “preuve de travail”, est la méthode la plus ancienne pour atteindre un consensus distribué sur une blockchain. Elle consiste, pour un mineur, à résoudre un problème mathématique complexe pour valider les transactions et ajouter des blocs supplémentaires. C’est le mécanisme utilisé dans le cas du réseau Bitcoin. 

Briller en société avec ce terme : “Les blockchains PoW offrent l’avantage d’une grande décentralisation et sécurité”.

Pizza Day : Célébré chaque 22 mai par la communauté Bitcoin, ce jour marque la première utilisation dans le monde réel de la plus ancienne des cryptomonnaies. À cette date, en 2010, un mineur situé en Floride achète 2 pizzas pour 10 000 bitcoins, soit environ 30 dollars.

Briller en société avec ce terme : “Lors du pizza day 2021, ma pizza valait 0,0003 bitcoin. Comme quoi”.

Range : Définit une période de stagnation entre deux niveaux de prix. Un range peut s’étirer sur plusieurs semaines/mois sans que le cours n’effectue de grandes variations à la hausse comme à la baisse.

Briller en société avec ce terme : “Des semaines que le marché est en période de range. Quel ennui…”.

ROI (Return on Investment) : Ou “retour sur investissement”, indique le rapport entre le bénéfice net et le coût d’un investissement. Il se calcule en divisant le profit réalisé par les investissements réalisés. Si vous avez doublé vos investissements de départ, votre ROI équivaut par exemple à 100%.

Briller en société avec ce terme : “Il faut savoir se fixer des objectifs de ROI pour retirer régulièrement ses gains”.

Satoshi Nakamoto : Il s’agit du pseudonyme utilisé par la personne (ou le groupe de personne) ayant rédigé le livre blanc de Bitcoin, en 2008. À ce jour, personne ne connaît encore son identité réelle.

Briller en société avec ce terme : « L’anonymat de Satoshi Nakamoto fait de Bitcoin un réseau encore plus décentralisé”.

Scalabilité : De l’anglais “Scalability”, désigne la capacité d’une blockchain à s’adapter à un nombre croissant d’utilisateurs et de transactions, sans compromettre pour autant sa décentralisation ni sa sécurité. Il s’agit d’un élément essentiel au développement d’une blockchain.

Briller en société avec ce terme : “Les blockchains comme Solana ou Avalanche ont explosées suite aux difficultés de scalabilité d’Ethereum”.

Scam : Il s’agit d’une escroquerie sur Internet. Très courants dans le secteur des cryptomonnaies, les scams prennent souvent la forme de levées de fonds où les fondateurs du projet, anonymes, prennent la fuite du jour au lendemain.

Briller en société avec ce terme : “Maîtriser le fonctionnement de la DeFi est un premier challenge. Éviter les scams en est un autre”.

Seed : Sécurité permettant à un utilisateur de récupérer le contenu de son portefeuille quand bien même il l’aurait égaré. Celle-ci prend la forme d’une liste de mots fournie dans un ordre spécifique. Il s’agit d’une information totalement confidentielle, et quiconque tombe sur cette seed est en mesure de prendre possession du portefeuille en question.

Briller en société avec ce terme : “Il y a deux choses auxquelles je tiens vraiment dans la vie. Ma seed et ma seed”.

Shitcoin : Désigne une cryptomonnaie sans utilité ni base technique sérieuse, créée dans une unique optique de spéculation ou d’arnaque. 

Briller en société avec ce terme : “Avec plus de 10 000 tokens disponibles sur le marché, tout investisseur doit faire ses recherches pour différencier shitcoins et projets valables”.

Short : Fait d’investir sur la baisse du prix d’un actif en appliquant un effet de levier.

Briller en société avec ce terme : “Je short du bitcoin depuis 2 ans maintenant, et mon rythme cardiaque ne s’est en jamais aussi mal porté”.

Sidechain : Il s’agit d’une blockchain secondaire qui se développe parallèlement à une blockchain principale, mais qui y est rattachée afin de pouvoir en connaître toutes les informations. Les sidechains permettent d’accroître le volume d’informations pouvant être traitées au sein d’une blockchain, sans s’en détacher pour autant.

Briller en société avec ce terme : “Les sidechains permettent des gains de scalabilité, sans déroger à la sécurité et aux principes d’un projet. Et ça c‘est fort”.

Smart Contracts : Ou “contrats intelligents », sont des programmes informatiques s’appuyant sur la technologie Blockchain pour faciliter l’exécution d’un contrat en fonction de conditions préalablement définies. Ils permettent aux utilisateurs d’effectuer des transactions de façon transparente et automatisée, tout en évitant les services d’un intermédiaire. Les smart-contracts servent d’infrastructure aux dApps créées sur la DeFi.

Briller en société avec ce terme : “Tu vois Mamie, si la blockchain est un tableau Excel, alors les smart contracts sont des macros. Tout simplement !”.

Stablecoin : Catégorie de cryptomonnaies dont la valeur, stable et constante dans le temps, s’explique par leur adossement au cours d’un actif « traditionnel ». Si l’immense majorité suit le cours du dollar, d’autres stablecoins, plus exotiques, se basent sur des matières premières ou des commodités. En d’autres termes, la valeur d’un stablecoin reste toujours plus ou moins égale (des micro-variations peuvent exister) à celle de l’actif en question. 

Briller en société avec ce terme : “Avec Mon Livret C, mes euros sont convertis en stablecoins puis investis dans des protocoles DeFi, en deux temps trois mouvements !”.

Staking : Consiste à verrouiller une certaine quantité de cryptomonnaies dans un service permettant d’effectuer une validation telle que la proof of stake, et de recevoir les récompenses prévues par le service en question.

Briller en société avec ce terme : “Le staking constitue une source de revenu intéressante pour quiconque souhaite participer à la sécurisation d’un réseau et se voir récompensé en retour”.

Token : Actif numérique négociable généré sur une blockchain. 

Briller en société avec ce terme : “Les bitcoins sont les tokens du réseau Bitcoin et les ethers sont les tokens du réseau Ethereum. Basique”.

Tokenomics : Contraction de Token et Economy. Définit, pour un projet crypto, la façon dont sont créés les tokens au fil du temps, ainsi que leur répartition.

Briller en société avec ce terme : “La tokenomics de ce projet ne m’inspire guère. Tu devrais y jeter un œil avant d’investir”.

Trading Bot : Programme informatique chargé d’acheter et vendre des actifs sur le marché, sans intervention humaine, sur la base d’une stratégie définie au préalable par le programmeur. 

Briller en société avec ce terme : “Les trading bots constituent une option intéressante pour diversifier son portfolio en période de bear market”.

Whale/Baleine : Désigne une adresse (pouvant appartenir à une personne ou à une organisation) détenant un nombre suffisamment important d’une cryptomonnaie pour impacter à elle seule son cours.

Briller en société avec ce terme : “J’ai acheté 1 bitcoin cette année. Encore 999 et on pourra me considérer comme une baleine”.

White Paper : Ou “livre blanc”, désigne un guide pratique de quelques pages consacré à la présentation d’un projet ou d’une crypto-monnaie. Les livres blancs sont surtout utilisés pour convaincre des investisseurs de l’intérêt du projet en question.

Briller en société avec ce terme : “Je viens de finir le white paper de ce projet. Et bien figure toi que je n’y ai rien compris”.

Des questions vous viennent à l’esprit ?
N’hésitez pas à consulter notre FAQ, notre lexique, nos autres articles ou à nous contacter directement.
Nous sommes là pour vous !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram

Prêt à réveiller

votre épargne ?

🚀 Rejoignez notre liste d’attente pour accéder à nos services en avant-première
et gagner jusqu’à 100€ à l’ouverture de votre compte !

🚀 Rejoignez notre liste d’attente pour accéder à nos services en avant-première et gagner jusqu’à 100€ à l’ouverture de votre compte !

Prêt à réveiller votre épargne ?

🚀  Rejoignez notre liste d’attente pour accéder au service en avant-première et gagnez jusqu’à 100€ à l’ouverture de votre compte !