Tout ce que vous devez savoir sur Mon Livret C

Des explications simples, concrètes et complètes, pour mieux comprendre notre service.

Que vendez-vous ?

La promesse de Mon Livret C tient en quelques mots : proposer à tous les épargnants une solution de placement accessible, liquide et performante, grâce aux rendements de la Finance Décentralisée.

Grâce aux rendements de la quoi ? Pas de panique, on va vous expliquer.

La Finance Décentralisée est un écosystème financier alternatif répliquant la quasi-totalité des services financiers traditionnels (prêt, épargne, assurance…) en peer-to-peer, via la technologie blockchain. Au menu : transparence, rapidité, sécurité… et aucun organe de contrôle.

Si vous souhaitez devenir un expert du sujet et intégrer des termes comme “blockchain”, “dApp” et « smart-contract » dans votre vocabulaire quotidien (si si), vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article consacré juste ici.

Toujours est-il que, arrivé jusqu’ici, vous vous dites probablement : tout ça c’est très bien, mais si la Finance Décentralisée se révèle être une innovation si révolutionnaire, alors pourquoi tout le monde ne l’utilise pas déjà ?

Tout simplement parce que c’est COM-PLI-QUÉ.

Pour profiter des différents protocoles de la Finance Décentralisée, vous devez au préalable choisir un exchange centralisé sur lequel déposer vos fonds, vous créer un compte, recevoir vos fonds, les convertir en la cryptomonnaie de votre choix, choisir la blockchain sur laquelle interagir, vous créer un wallet décentralisé, envoyer vos fonds sur ce même wallet via la blockchain que vous avez choisie, trouver et définir, parmi les centaines de protocoles existants, celui que vous allez utiliser, bloquer vos fonds sur ce dernier, surveiller l’évolution des taux et croiser les doigts pour qu’il ne s’agisse pas d’une des nombreuses escroqueries qui existent dans le secteur. C’est long, technique, et la moindre erreur peut rapidement mettre en danger l’intégralité de vos fonds.

Voilà pourquoi tout le monde n’utilise pas la Finance Décentralisée.
Voilà pourquoi nous avons créé Mon Livret C.

Mais du coup, comment ça marche ?

Puisque manipuler des fonds sur un écosystème aussi large et complexe que la Finance Décentralisée ressemble aujourd’hui à un parcours du combattant, nous nous en occupons pour vous.

En automatisant un processus d’investissement qui vous coûterait des heures, des fonds et quelques crises d’angoisse, nous vous permettons de bénéficier des avantages de ce secteur en toute simplicité.

Plus concrètement, nous générons vos rendements à partir de protocoles de prêt, des plateformes décentralisées et automatisées permettant à leurs utilisateurs de prêter et emprunter des fonds, instantanément, en échange d’intérêts (voir notre article sur la DeFi). Ceux-ci sont payés par les emprunteurs de façon quotidienne, si bien que votre placement génère du revenu 24/24h et 7/7j, dès sa 1ère minute de dépôt.

L’absence d’intermédiaires, la non-exclusion d’utilisateurs (tout le monde peut utiliser les services de la Finance Décentralisée !) et la rapidité d’exécution du processus permettent au protocole de fixer des taux d’intérêts très élevés, et c’est pourquoi nous sommes en mesure de vous proposer un tel taux.

En résumé : 

1 : Vous confiez vos euros à Mon Livret C.
2 : Mon Livret C les fait fructifier pour vous sur les meilleurs protocoles du secteur.
3 : Vous obtenez jusqu’à 5% de rendement, versé quotidiennement.

Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Quand vous entendez le mot “cryptos”, vous pensez à Bitcoin, à Ethereum, à Elon Musk, à une salle de marché remplie de traders en apnée ou à une courbe flirtant entre le ciel et les abysses, à la manière d’un oscillogramme.

Ça tombe bien, ce n’est pas du tout ce que nous faisons.

Dès leur réception par notre équipe et avant d’être prêtés, vos fonds sont convertis en stablecoins, une catégorie de cryptoactifs dont la valeur tend à suivre celle d’actifs traditionnels, dans notre cas le dollar américain. En d’autres termes, la valeur des stablecoins que nous achetons pour vous s’approche en permanence du tout puissant dollar. 

Concernant les inévitables fluctuations du taux de change euro/dollar, pas de panique, les pertes éventuelles au moment de la conversion constituent notre affaire. Celles-ci impactent nos bénéfices, pas les vôtres.

Et les risques dans tout ça ?

Vos fonds sont convertis en cryptoactifs puis prêtés à des inconnus grâce à une technologie dont vous avez entendu parler pour la première fois il y a 5 minutes, et ça, nous en avons bien conscience, ça peut faire peur.

Bien que des risques subsistent, Mon Livret C vous permet de les limiter, et voilà pourquoi :

Concernant les prêts :

Dans l’immense majorité des cas, vos stablecoins sont prêtés à des institutionnels déterminés à emprunter de gros montants, instantanément, quitte à payer des intérêts très élevés.

D’ailleurs, l’identité de ces emprunteurs importe peu puisque ces derniers, pour pouvoir accéder à vos fonds, doivent au préalable “bloquer” dans le protocole, sous la forme de cryptoactifs, une somme encore plus élevée pour gager de leur solvabilité. Se faisant, ceux-ci génèrent de la liquidité supplémentaire à partir d’actifs existants, sans les vendre, ce qui leur permet d’acheter encore et encore tout en bénéficiant de la hausse potentielle du cours des actifs en question. Pour les plus férus d’immobilier, il s’agit plus ou moins du principe d’hypothèque, appliqué sans intermédiaire et automatiquement.

Si l’emprunteur disparaît de la circulation, décide de s’enfuir au bout du monde avec vos fonds ou se retrouve dans l’incapacité de rembourser ses dettes, ses actifs sont saisis : vous êtes remboursés.

Si les actifs bloqués par l’emprunteur sur le protocole se dévaluent et atteignent une valeur relativement proche du montant emprunté, là aussi, ils sont saisis : vous êtes remboursés.

Sur les protocoles de prêt automatisé, le risque de crédit est considérablement limité.

Concernant les protocoles :

Il existe aujourd’hui des centaines de protocoles de prêt sur la blockchain et, évidemment, tous ne se valent pas. Pour que ces derniers fonctionnent correctement, les smart-contracts (lisez donc notre article sur la Finance Décentralisée nom d’une pipe) qui les composent doivent être robustes, open-source (le code étant laissé en accès libre, tout le monde peut contribuer à son amélioration) et auditables.

Un protocole qui ne respecterait pas ces conditions s’exposerait à des tentatives de piratages informatiques et mettrait en danger les fonds de ses utilisateurs. C’est pourquoi le choix de ce dernier est crucial, et c’est pourquoi nous le faisons pour vous.

Chez Mon Livret C, nous ne travaillons qu’avec les protocoles les plus utilisés, audités et éprouvés du secteur. La sécurité de votre portefeuille constitue notre première priorité, et donc le premier critère de sélection de nos partenaires. En revanche, nos fonds ne bénéficient pas de la garantie des dépôts et un risque subsiste à ce titre.

Concernant le taux de 4,16% :

Pour comprendre comment nous sommes capables d’aller jusqu’à ce taux, il faut d’abord comprendre quels facteurs, sur les protocoles, déterminent les taux de dépôt (c’est-à-dire la rémunération des prêteurs) et d’emprunt (c’est-à-dire le coût pour les emprunteurs), la différence entre les deux servant à financer le fonctionnement du système.

Pour faire simple, les taux d’intérêts sur les protocoles de prêt servent à anticiper les risques de liquidité et optimiser l’utilisation des fonds. Les taux varient donc en permanence pour anticiper le risque de liquidité en donnant aux utilisateurs des incitations financières.

Quand le taux d’utilisation est faible (et donc le capital disponible en grande quantité, mais peu sollicité), les taux d’emprunts (et donc, par ricochet, les taux de dépôts) sont poussés à la baisse pour booster le nombre d’emprunts et faire remonter le taux d’utilisation.

Quand le taux d’utilisation est élevé (et donc le capital disponible limité), les taux d’emprunts sont poussés à la hausse pour encourager les emprunteurs à rembourser leurs dettes et les prêteurs à mettre davantage de fonds à disposition.

Concernant notre service :

Depuis 2021, nous sommes membres de l’Association pour le Développement des Actifs Numériques et appliquons constamment les meilleurs pratiques en vigueur pour nous conformer au droit français.

Nous ne sélectionnons que les prestataires les plus régulés et réputés pour mettre au point nos services, et répondre ainsi aux meilleurs standards de qualité sur la blockchain comme en dehors.

Car nous savons que votre confiance se mérite, nos équipes restent à votre disposition à tout moment pour répondre à vos interrogations et combler vos attentes.

Aucun risque, donc ?
Pas si vite ! 

Le risque zéro n’existe sur aucun investissement, et encore moins lorsque celui-ci propose un rendement bien supérieur à celui du marché. Malgré tous ses avantages, la Finance Décentralisée reste un écosystème jeune et marginal. Et bien que sa généralisation constitue, à priori, une plutôt bonne nouvelle pour les utilisateurs, l’apparition de problématiques techniques ou de conformité reste une possibilité, tout comme une défaillance des blockchains ou des protocoles utilisés.

Chez Mon Livret C, nous mettons un point d’honneur à ne collaborer qu’avec les prestataires garantissant les plus hauts niveaux de sécurité et de conformité, et veillons à anticiper toute problématique pouvant potentiellement impacter nos utilisateurs. Malgré cela, le support d’investissement présenté comporte un risque de perte en capital.

Combien ça coûte ?

C’est la meilleure partie de notre service, puisque l’utiliser ne vous coûte rien. Pas de frais d’entrée, pas de frais de retrait, pas de publicité ou de revente de données. Non non, vraiment, rien du tout.

Vous obtenez jusqu’à 5% de rendement sur les fonds que vous déposez sur Mon Livret C, et Mon Livret C se rémunère sur la plus value potentielle réalisée entre ce taux et le taux réel délivré par le protocole. 

Si vous gagnez, nous gagnons aussi. Pas de secrets entre nous.

Des questions vous viennent à l’esprit ?
N’hésitez pas à consulter notre FAQ, notre lexique, nos autres articles ou à nous contacter directement.
Nous sommes là pour vous !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram

Prêt à réveiller

votre épargne ?

🚀 Rejoignez notre liste d’attente pour accéder à nos services en avant-première
et gagner jusqu’à 100€ à l’ouverture de votre compte !

🚀 Rejoignez notre liste d’attente pour accéder à nos services en avant-première et gagner jusqu’à 100€ à l’ouverture de votre compte !

Prêt à réveiller votre épargne ?

🚀  Rejoignez notre liste d’attente pour accéder au service en avant-première et gagnez jusqu’à 100€ à l’ouverture de votre compte !